Idée week-end road trip en Van en France

Nul besoin d’aller bien loin pour se perdre dans la nature, nul besoin de partir longtemps pour profiter d’un séjour en van et de se faire un petit road trip dans sa région.

Voici quelques idées de week-end en van en France ou en Europe .

La France est la destination touristique la plus visitée au monde, et pour cause. Mer, ocean , montagnes, grandes villes, patrimoine naturel, patrimoine historique… Selon vos ambitions les destinations différent. Pour un bon weekend en van il faut que la destination soit adaptée à son mode de déplacement.

Découvrir le Vercors

Découvrir le Verdon et sa région en van ou camping car

Les gens viennent de partout pour admirer ces magnifiques gorges et les bassins d’eau intensément aigue-marine qui les traversent. Tranchant un passage de 25 km à travers les plateaux calcaires du sud de la Haute Provence, sur plusieurs millénaires, l’eau verte du Verdon a creusé la gorge la plus profonde d’Europe. Le site le plus spectaculaire est le grand canyon du Verdon. Que vous pourrez admirer depuis votre van en déambulant le long de la route des Crêtes (route des Crêtes). De beaux villages comme Moustiers-Sainte-Marie et la Palud-sur-Verdon bordent l’itinéraire et sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter à Cotignac connu pour ses maisons troglodytes construites dans les parois rocheuses environnantes. La route ensuite rejoint Grasse et la côte d’Azur, très proche en distance, même si la route est sinueuse.

Gorges du Verdon – idée week-end en Van – Provence

Le Verdon est une région magnifique, naturelle et adaptée au road trip en van

Partir surfer sur a côte Atlantique – road trip Lacanau

Lacanau est une destination phare de la côte Atlantique, prisée par les surfeurs pour ses spots de compétition. A 6 heures de Paris et 6 heures de Lyon, Lacanau est un lieu idéal pour un weekend semi sauvage en van. Le parking de la plage sud est souvent peuplée de van et petits campings car toute l’année. Le parking est à 100 mètres de la plage au dessous de la dune littorale. La plage nord est moins adaptée au stationnement, en tous les cas c’est une zone payante et moins sauvage. Les rues de Lacanau océan sont parfois adaptées aussi à un accueil temporaire. Au dela le Porge permet aussi un passage en van.

Les abords du lac de Lacanau se prêtent aussi à une halte en van lors d’un weekend.

Weekend Kite surf en Camargues

Weekend van : découvrir les lacs de Savoie en Van

La Savoie et la Haute Savoie regorgent de lieu touristiques de montagne ou de ville et disposent de lieux magiques pour un van. Les lacs de Savoie : lac d’Annecy, lac d’Aigubelette, lac Léman, Lac du Bourget, entre autres.

Autour de ces lacs se trouvent des campings adaptés au camping car et au van. Et les vans peuvent stationner en ville selon certaines conditions.

A partir du lac d’Annecy il est possible de visiter et de se poser dans les Aravis : La Clusaz, le Grand Bornand, Col des Aravis, Manigod… des lieux magnifiques en été pour faire une randonnée ou profiter d’une tartiflette locale.

Amsterdam en van pour un weekend

Dans nos idées de road trip en Europe, la Hollande et sa capitale Amsterdan font partie des petits séjours possibles. Amsterdam se pratique à pieds ou à vélo, mais il est possible de stationner sous certaines conditions en van.

Weekend en van de Amsterdam à la Belgique en 3 jours